IFAT - Institut Français de l'Analyse Transactionnelle

Sommaire du n° 159

Organisations 2.0

Archives 2014
N° 145 - Avoir une pensée à soi
N° 146 - Laisser une trace de son passage
N° 147 - Cadre, contrat, croissance
N° 148 - La théorie vit : Vive la théorie
N° 149 - Les risques nécessaires
N° 150 - Pensée : sources et ressources
N° 151 - Raconte-moi ton groupe
N° 152 - La force invisible du protocole
N° 153 - Spécial Bill Cornell
N° 154 - Histoires de deuil
N° 155 - D'où parlons-nous ?
N° 156 - Apprendre de ses erreurs
N° 157 - Du trauma à la violence. De la violence au trauma
N° 158 - Cartes d'identité

Edito

François VERGONJEANNE pp.1-2


« Le concept d'entreprise « libérée » vu par l'analyse transactionnelle »

Philippe DUCATTEEUW p.3-12

Voici un article qui prend le contre-pied de la mode qui consiste à encenser le phénomène « d'entreprise libérée ». Après une rapide revue des principales théories du management qui ont préparé le terrain de la « libération » des entreprises, l'auteur nous invite à repenser l'objet de son étude selon la Théorie des Organisations de Berne. Il termine par un vade-mecum pour mettre en place la libération d'une entreprise en s'appuyant sur la notion de contrat chère à tout analyste transactionnel.


« Les apports de l'analyse transactionnelle aux organisations positives »

Daniel CHERNET p.13-27

Dans notre monde contemporain, les médias nous présentent de plus en plus souvent des entreprises « broyeuses d'humains » servant les intérêts de quelques-uns au détriment de ceux qui y travaillent. Mais il existe des entreprises « positives » qui mettent leur intelligence et leur énergie en œuvre pour enrayer cette tendance. L'auteur explore les conditions nécessaires au changement et l'impact de celui-ci.


« Organisations en situation de blocage »

Luca FORNARI p.28-48

L'auteur analyse les phénomènes qui se déroulent lors de la fusion entre deux entreprises tant au niveau des individus que des groupes. Il indique quelques symptômes observables du dysfonctionnement de la nouvelle organisation et propose des pistes d'actions pour aider une entreprise dans cette situation.


« Remue-ménage dans la direction de l'école »

Françoise HÉNAFF p.49-60

Françoise Hénaff nous raconte une belle expérience sur la capacité d'ouverture d'une institution scolaire confrontée à une situation dite « de crise » dont l'équipe pédagogique se saisit comme d'un challenge et d'une opportunité de créativité et d'apprentissage.


Fiche de lecture

« Laurie Hawkes : l'art de penser dans un monde distrait et violent »

France BRÉCARD p.62-63

Une personne qui mentalise ressent des émotions, leur donne un sens grâce à une pensée ouverte et à partir du sens donné, prend des décisions qui l'impliquent mais qui impliquent aussi l'autre. Le livre de Laurie Hawkes prend une dimension plus large qu'un simple manuel de développement personnel. Elle nous montre comment le défaut de mentalisation à l'échelon de la planète peut nous mener au chaos.


Creation de site Internet le havre