IFAT - Institut Français de l'Analyse Transactionnelle

Sommaire du n° 150

Pensée : sources et ressources

Archives 2014
N° 145 - Avoir une pensée à soi
N° 146 - Laisser une trace de son passage
N° 147 - Cadre, contrat, croissance
N° 148 - La théorie vit : Vive la théorie
N° 149 - Les risques nécessaires

Editorial : « La pensée réfléchie »

par Catherine FRUGIER, PTSTA-E, Montigny le Bretoneux, France

Courant 2014, le comité de rédaction a reçu un long article, foisonnant et très riche. Comme d'habitude, nous l'avons évalué sans en connaître l'auteur. La discussion a fait apparaître sans ambigüité qu'il s'agissait d'un article de grand intérêt, mais trop dense à notre goût. L'auteur s'est aimablement plié au travail de réécriture, à notre demande. Et c'est ainsi que sont nés les trois articles de ce numéro, sous la plume d'un transactionnaliste qui se faisait rare depuis plusieurs années. Quel plaisir de retrouver José Grégoire !

En guise d'introduction à ce numéro 150, nous vous proposons de vous interroger sur ce qui se cache sous le mot « théorie », sous la houlette d'un autre grand penseur de l'analyse transactionnelle, à savoir, Salomon Nasielski. Puis nous vous invitons donc à lire trois articles de José Grégoire sur le thème « Pensée et changement dans l'accompagnement du changement psychologique ». Pour clore ce numéro, Françoise Hénaff vous conduit à la rencontre de Ghislaine Dietlin-Georges : les habitués des colloques et des congrès ont sûrement assisté aux interventions rythmées par des powerpoints pleins d'humour de notre collègue, TSTA en Education, qui s'est largement investie dans la vie institutionnelle de l'analyse transactionnelle. Puis le forum animé par Caroline Renson nous conduira à la campagne.

Nul doute que ce numéro est à savourer, à lire et à relire, tranquillement, sans se laisser décourager par la richesse du contenu des articles. D'une seule traite ou par petites bouchées, selon votre appétit.

Creation de site Internet le havre