IFAT - Institut Français de l'Analyse Transactionnelle

Sommaire du n° 149

Les risques nécessaires

Editorial : « Attention à la marche…Enjamber, trébucher ou reculer ? »

par France Brécard


« Faire attention à la marche : considérations éthiques sur l'engagement thérapeutique »

par Sue Eusden

Cet article revient sur la nature et la nécessité du risque, éléments souvent négligés dans les codes éthiques. Selon l'auteur, certaines mises en acte, parfois jugées contraires à l'éthique, sont en réalité répandues dans les dyades thérapeutiques et peuvent être considérées comme un facteur essentiel du processus thérapeutique. Par ailleurs, l'auteur soutient qu'une pratique éthique implique de « faire attention à la marche » qui sépare l'intention des conséquences, ce qui requiert une attention constante aux interactions co-transférentielles.


« L'art de faire attention à la marche : le défi éthique d'un conseiller »

par Sylvie Monin

Cet article propose une discussion, selon une perspective de conseil, à partir de l'article « Faire attention à la marche : considérations éthiques sur l'engagement thérapeutique » de Sue Eusden (2014). L'auteur commente les différents niveaux et limites auxquels les conseillers doivent faire attention à la marche, la nécessité de prendre des risques et comment l'art de faire attention à la marche constitue une mise en acte éthique.


« La nature et la nécessité du risque : faire attention à la marche en éducation »

par Trudi Newton

Cette réponse à l'article de Eusden (2014) « Faire attention à la marche : considérations éthiques sur l'engagement thérapeutique » s'intéresse à l'éthique et aux contrats en éducation et en apprentissage, aux conséquences d'une approche relationnelle, ainsi qu'à ses risques potentiels et aux résultats créatifs.


« Le cercle de la reliance : une perspective relationnelle et sociale de l'autonomie »

par Evelyne Papaux

Cet article présente d'abord une compréhension sociale et systémique de l'autonomie plaçant l'individu dans un système en perpétuelle évolution. Ensuite l'auteur nous propose le modèle du cercle de l'autonomie s'appuyant sur un fonctionnement sain de la personne. Enfin les études de cas illustrent comment l'utilisation du cercle de la reliance favorise une ouverture du système en identifiant des stratégies positives et co-créative.


Le point sur

« Les trois énergies selon Berne »

par Salomon Nasielski

Berne après Freud s'est penché sur la notion d'énergie psychique. Il a repris les termes d'énergie liée et libre et a ajouté la notion d'énergie déliée. Mais qu'a-t-il voulu dire par là ?



Forum

« On discute ou on se dispute »

par France Brécard

Nous avons tous en nous cette tendance. Vouloir convaincre l'autre à tout prix, avoir un avis tranché sur la marche du monde, sur le passé, sur l'avenir, sur ce qui serait bien pour notre famille, nos voisins, l'économie, pour notre pays …Ce qui pourrait être une discussion intéressante ou chacun apprend de celui qui lui fait face, dégénère en bataille de positions pour convaincre l'autre. Et ce que je sais, ce que je crois doit absolument gagner sur ce que sait, ce que croit notre interlocuteur, souvent vu comme un adversaire.

« Nous avons besoin d'un Parent Normatif bienveillant… »

par Christophe Marx

Si l'on met à part les situations dans lesquelles une protestation légitime n'a pas été prise en compte et que le seul moyen pour se faire entendre est d'entrer, bon gré mal gré, dans un rapport de force. En dehors de ces cas, il est vrai que souvent la discussion dégénère en jeu de pouvoir, quand l'Enfant a pris le pouvoir exécutif. On aspire à l'intelligence ouverte et tranquille de l'Adulte…mais nous avons aussi besoin d'un Parent Normatif bienveillant.



Une réponse au Forum du n° 145

« Parentalité : Une société qui change »

par Frédéric Back

Suivant la manière que nous avons de parler des sujets de société, on peut observer en filigrane le besoin de rétablir une certaine sécurité. Comment prévoir et anticiper une société qui s'impose aujourd'hui comme multiculturelle ? Ma réflexion part du point de vue que l'on ne peut plus imposer un choix de société. Je pointe ici l'idée d'un « nettoyage » de nos fonctionnements mono-culturels et prône une réflexion sur l'accompagnement d'une parentalité multiculturelle.

Creation de site Internet le havre