IFAT - Institut Français de l'Analyse Transactionnelle

Les Actualités en Analyse Transactionnelle

L'IFAT publie une revue consacrée à la théorie et aux applications de l'Analyse Transactionnelle dans les différents domaines de mise en œuvre (Conseil, Education, Organisations et Psychothérapie). Cette revue Les Actualités en Analyse Transactionnelle, reprend les meilleurs articles publiés ailleurs (en particulier ceux précédemment publiés dans le Transactional Analysis Journal américain) et des articles directement écrits en français et sélectionnés par notre Comité de rédaction.

Après une année de mise en sommeil à la suite de la disparition de notre maison d'édition, Les Editions d'Analyse Transactionnelle, cette revue va connaître une nouvelle vie grâce à une mise en ligne sur une plate-forme électronique, CAIRN-info, qui publie en ligne pas moins de 395 revues consacrées aux sciences humaines en français. Outre que l'accord avec cet organisme permettra une diffusion large auprès des universités, centres de recherche et organismes sociaux, elle ouvrira la possibilité à tout un chacun de lire (et de télécharger) des articles ou des numéros de la revue.

Pour ce faire, il suffira, à partir du 17 février, de se rendre sur le site www.cairn.info/ où le numéro 145 des Actualités en Analyse transactionnelle sera mis en ligne. Le sommaire, l'éditorial, le « chapeau » présentant chacun des articles, ainsi que la rubrique Forum seront en libre accès. Les articles de fond seront en accès payant.

Une autre possibilité est d'adhérer à l'association IFAT, dont la cotisation inclut un accès libre à la revue sur CAIRN, ainsi d'ailleurs qu'un accès à l'ensemble des numéros couvrant les années 2008 à 2012. Si vous adhérez, ou si vous avez déjà adhéré ou ré-adhéré depuis le début de 2014, vous recevrez très prochainement un code d'accès personnalisé vous permettant d'aller librement sur le site de CAIRN pour y lire et y télécharger Les Actualités en Analyse Transactionnelle. Bien entendu, il existe un délai (environ un mois) entre le moment où votre adhésion (ou ré-adhésion) aura été reçue par l'IFAT, et le moment où vous pourrez ainsi accéder à la revue, d'autant que nous sommes encore en période de rodage.

Par ailleurs, notre responsable d'édition est Patrick Bailleau, que l'on peut joindre à l'adresse suivante : patrick.bailleau.revue@gmail.com C'est à lui en particulier que vous pourrez envoyer vos projets d'articles, qu'il prendra soin de rendre parfaitement anonymes avant de les transmettre au Comité de Rédaction qui statue sur les possibilités de publication. A cet égard, nous ne saurions trop encourager les lecteurs et les (futurs) auteurs à lire la page de la revue, qui détaille les critères de lecture et d'acceptation dans notre revue.

Creation de site Internet le havre