IFAT - Institut Français de l'Analyse Transactionnelle

Notes de lecture

Retrospective... ETG6 à Lille-Oct 2017

03/11/2017

La 4° journée des étudiants en Analyse Transactionnelle s'est déroulée à Mouvaux, en banlieue lilloise le 7 octobre 2017, dans un cadre historique, spirituel et verdoyant. Cette journée a réuni une vingtaine d'étudiants en A.T. et une personne néophyte autour du thème des émotions.

L'accueil chaleureux et convivial permit à chacun de faire connaissance et d'identifier la région d'origine et le champ d'appartenance en A.T. des membres présents.

Pierre Moorkens, conférencier et formateur en conseil et organisations en France et en Belgique, présenta le fonctionnement des émotions à partir de son approche neurocognitive et comportementale, suivie d'une mise en pratique. Des exercices individuel et en groupe ont permis à chacun de prendre une position méta par rapport à son habituel fonctionnement individuel, relationnel et organisationnel.
A partir des avancées, tant en neurosciences, qu'en sciences humaines, et de la prise de conscience de nos freins personnels, nous avons entrevu comment développer une efficience et une qualité de vie au travail.

Les échanges se poursuivirent autour d'une dégustation vinicole conviviale.
Les tables du déjeuner dressées avec soin et la cuisine familiale servie donnèrent une fois encore la mesure de la qualité d'accueil de notre hôte.

Les ateliers de l'après-midi se centrèrent sur l'Analyse Transactionnelle. Dans notre approche de nombreux concepts permettent le travail avec les émotions : émotions authentiques/parasites, élastiques, collection de timbres, sentiments parasites ou Racket système, projections.
C'est ce que nous proposèrent dans leur atelier respectif :
- Houdji Wilwerz, TSTA en Psychothérapie et intervenante en Organisation à Bruxelles (Belgique), (1)
- et Marleine Mazouz, PTSTA en Organisation, exerçant à Paris. (2)

(1) « Cultiver notre intelligence émotionnelle pour améliorer notre communication » permit à l'auditoire, à partir d'exercices, de visualiser comment, dans le cadre professionnel à partir de supposées attentes de ses pairs et/ou de ses supérieurs, être en contact.

(2) « Emotions et efficacité relationnelle grâce à l'AT ». Que deviennent les émotions que nous ressentons ? Comment les exprimons-nous ? et quel sens leurs donnons nous ?
A partir du choix aléatoire d'une carte (objet de médiation) chacun fut invité à écouter ses ressentis (processus primaires) et secondairement à les penser à partir de ces questionnements.

La participation et la bienveillance tout au cours de cette journée permirent à chacun, pour conclure, de partager sa projection du devenir de ses acquis dans les heures, les jours, les semaines, et les mois à venir ?

La Présidente remercia les intervenants, les organisateurs et les étudiants présents et le Secrétaire Général offrit des signes de reconnaissance aux trois intervenants invités pour leur prestation.

Nous vous invitons cordialement à la prochaine journée des étudiants dont le thème et le lieu vous seront communiqués dans une prochaine newsletter.

Chantal Dury, Administratrice ETG6www.at-etg6.comwww.facebook.com/ETG6etudiantsAT/

Creation de site Internet le havre