IFAT - Institut Français de l'Analyse Transactionnelle

Notes de lecture

Un congrès européen riche de symboles

16/10/2016

Un Congrès européen riche de symboles.


Un thème : Identité, Intégration, Frontières. Dans un contexte migratoire fort, l'objet de notre congrès était de nous interroger sur les contributions possibles de la communauté des Analystes Transactionnels face à ces bouleversements .

Une nation : organisé en Suisse - la Confédération Suisse est située au centre de l'Europe, et rassemble de multiples cultures .

Un quartier emblématique : plus de 300 congressistes se sont réunis au Centre International de Conférence de Genève situé à quelques pas du siège européen de l'ONU.

Un lieu : la Suisse est le pays de naissance de l'EATA.

Un anniversaire : 2016, l'EATA fête ses 40 ans !


Sylvie MONIN, cheffe de projet, avait concocté avec l'appui des différentes équipes un cocktail de qualité, et servi de main de maître grâce à une belle et parfaite organisation (cf témoignages ci-dessous) .


Lors de la première conférence, Mr Leonard DOYLE - directeur de la communication de l'Organisation Internationale pour les Migrations - a évoqué concrètement et humainement l'importance qu'il y a à favoriser la compréhension des questions de migrations. L'OIM, fondée après 1945, a pour principe directeur que des migrations effectuées en bon ordre et dans le respect de la dignité humaine, sont bénéfiques pour les migrants et la société. L'OIM agit avec les partenaires de la communauté internationale afin de relever concrètement les défis croissants que pose la gestion des flux migratoires (accueilir les migrants, aider les migrants et les gouvernements au retour).  Pour favoriser la compréhension mutuelle, montrer que l'intégration peut être gagnante, l'OIM promeut notamment les témoignages sur son site (https://www.iom.int/i-am-migrant-i-am-refugee).


Deux autres conférences en plénière ont marqué le congrès : 

- l'Europe face à la crise des réfugiés par Catherine WIHTOL de WENDEN - directrice de recherche au CNRS,

- la Psychologie Clinique Géopolitique nouvelle approche fondée et présentée par Françoise SIRONI - psychologue, psychothérapeute, professeure asscociée en psychologie Clinique et psychopathologie à l'Université de Paris 8, experte en psychologie des criminels contre l'humanité et des criminels de guerre.


Autre temps fort de ce Congrès, la richesse et la variété des ateliers proposés où chacun a pu s'enrichir d'expériences, d'approches, de témoignages, de rencontres.


“Au cours de ces 3 jours, j'ai vécu un véritable voyage.

Voyage au travers des ateliers, variés, créatifs, avec des intervenants de très grande qualité.

Voyage au travers des deux conférences, très différentes l'une de l'autre, qui à la fois, ouvraient et cadraient la réflexion sur le thème vaste et sensible du congrès.


Un voyage remarquablement orchestré par une équipe d'organisation efficace, attentive et chaleureuse, aussi bien avant que pendant le congrès.


Ce Congrès a été pour moi un temps fort de ressources et de partages.

J'ai vraiment ressenti, avec plaisir et fierté, mon sentiment d'appartenance à cette grande communauté du monde de l'Analyse transactionnelle, et je remercie sincèrement toutes les personnes qui ont donné leur temps et leur énergie pour faire de cet événement une réussite. Félicitations !” Annie DUFRENEY PTSTA-E (France)


Ces journées ont aussi été l'opportunité pour la Présidente de l'IFAT :

-       d'échanger avec les deux autres associations francophones ASAT-SR, ASSOBAT et envisager de resserrer notre partenariat,

-       de confirmer la volonté de l'IFAT d'organiser avec la DGTA (association allemande) un évènement commun en 2018.


Enfin, une réunion d'Analystes Transactionnels ne serait pas une vraie réunion si elle ne comportait pas un temps ludique : un quiz sur l'EATA (40 ans obligent!) attendait les participants, et le traditionnel dîner de gala.


Mille mercis aux organisateurs, aux membres du comité scientifique et aux intervenants.

Nous avons pu rencontrer des analystes transactionnels venant de plusieurs « coins du monde ». Passionnant !”

Creation de site Internet le havre