IFAT - Institut Français de l'Analyse Transactionnelle

Le fondateur : Eric Berne

Le Fondateur : Eric Berne Le premier cercle de l'A.T Les auteurs européens Le champ de la psychothérapie Le champ des Organisations Le Champ de l'éducation Le champ du conseil Activités et Exercices Approches transversales
‹ Retour

Analyse Transactionnelle et psychothérapie*

Eric Berne

Payot, 2001 (réédition)

Berne a livré dans ce livre paru en 1961, le premier exposé systématique du système de psychiatrie individuelle et sociale qu'il a créé.

On peut distinguer trois niveaux de lecture. Le premier consiste en exposé séquentiel des différents concepts qui constituent l'architecture théorique de l'analyse transactionnelle : théorie de la personnalité, avec la théorie des états du moi, théorie des échanges sociaux articulée sur la précédente, avec les concepts de stimulation, de reconnaissance, de structuration du temps, de transaction, de jeu psychologique et de scénario.

Le deuxième niveau concerne l'esquisse d'une intégration de la psychiatrie sociale de Berne dans les grandes problématiques cliniques de la psychopathologie, de la pathogenèse, de la symptomatologie et du diagnostic.

Le troisième niveau imprègne la trame d'ensemble de l'ouvrage.

Il est constitué de nombreuses notations cliniques ou méthodologiques qui éclairent la pratique de la psychothérapie selon Berne, en individuel ou en groupe. Cette trame se double d'illustrations cliniques issues de quarante-cinq cas décrits par l'auteur au fil du texte.

Creation de site Internet le havre