IFAT - Institut Français de l'Analyse Transactionnelle

Une décision à prendre : comment mobiliser toutes nos ressources internes ?

Choisissez une décision par rapport à laquelle vous hésitez.

Répondez intuitivement aux questions suivantes. Si une question vous paraît difficile ou inadaptée à votre situation, passez directement à la suivante.

Télécharger le questionnaire Voir les commentaires

Commentaire :

Les questions 1 et 2 explorent les ressources du système Parent : ce système contient l'enregistrement des réactions d'autrui, via notre perception. Ces réactions englobent les pensées, les ressentis, les comportements des personnes importantes pour nous. Le Parent intériorise aussi les normes sociales et les messages véhiculés par la culture dans laquelle on vit.

Les questions 3 à 7 explorent les ressources du système Enfant : ce système contient l'enregistrement de nos vécus subjectifs (ressentis de plaisir ou de déplaisir, sensations corporelles, éléments imaginaires…).

Les questions 8 à 10 sollicitent les ressources du système Adulte : ce système tend à considérer la réalité de façon neutre et objective, comme avec un regard panoramique qui prend en compte l'ensemble des éléments accessibles à la conscience. Ce système permet donc de hiérarchiser les éléments considérés. Ainsi, les valeurs du système Parent évoluent au cours de la croissance grâce notamment à l'interaction avec le système Adulte : par exemple, je peux remettre en cause telle opinion professée dans ma famille en découvrant lors d'une rencontre une autre façon de voir ou me rendant compte que cette opinion ne me paraît pas conforme à la réalité.

Quand des éléments contradictoires s'affrontent, c'est donc la prise en compte des différents systèmes et notamment le recours à la vue panoramique du système Adulte qui peut permettre de dépasser le blocage. Si le conflit interne persiste, c'est probablement qu'un élément n'a pas été suffisamment exploré, par exemple à cause d'enjeux inconscients, c'est notamment dans ce cas que le recours à une aide extérieure sera la bienvenue. C'est l'interaction entre ces différents systèmes qui permet à la personne d'utiliser toutes ses ressources.

Ces trois systèmes sont habituellement représentés sous la forme du schéma suivant.

A propos des états du moi, nous vous proposons :

Concernant les transactions, voici :

Pour sensibiliser à la notion de scénario, il est aussi possible d'utiliser :

En ce qui concerne les besoins de base, voici :

Enfin pour découvrir les drivers, un petit questionnaire :

Creation de site Internet le havre