IFAT - Institut Français de l'Analyse Transactionnelle

Quelles sont vos attitudes relationnelles favorites ?

Questionnement

Vous avez peut-être repéré que les réactions de certaines personnes sont souvent prévisibles. Savez-vous quelles sont vos propres tendances ?

Voici l'occasion de commencer à vous repérer dans les attitudes relationnelles courantes identifiées en analyse transactionnelle.

Parmi les réactions proposées aux situations suivantes, identifiez celles qui vous correspondent le mieux en entourant le numéro d'un ou de plusieurs items.

Situation A : Vous êtes en voiture, en train de vous rendre à votre travail. Sur le bas-côté de la route, un policier vous fait signe de vous garer. D'un ton froid, il vous dit «Bonjour. Coupez le contact et donnez-moi vos papiers s'il vous plaît. »

Réactions possibles :
  • Vous ne comprenez pas ce que vous avez bien pu faire de mal, et vos genoux tremblent. De panique, vous oubliez de débrayer et vous calez !
  • Vous tendez les papiers. Vérification faite, le policier vous les rend. Vous démarrez alors en trombe, fenêtre encore ouverte, en criant « espèce de c… » !
  • Malgré votre mécontentement d'être ainsi retardé, vous dites « Oui, monsieur l'agent » et vous obtempérez calmement.
  • Il y a des jours où le monde entier vous en veut ! Ce contretemps vous met en colère, et vous ne vous privez pas de le faire sentir : vous lui tendez en maugréant et sans même l'ouvrir le portefeuille où se trouvent vos papiers.
  • Vous êtes d'accord, mais à condition que ce policier respecte un minimum de règles : vous exigez qu'il vous dise son nom et son matricule, et vous le notez sur un carnet avant de faire ce qu'il vous demande.
  • Vous lui tendez vos papiers avec empressement en lui disant avec un sourire compréhensif : « ça ne doit pas être facile, de faire ce travail. On a pourtant bien besoin de gens comme vous ! ».

Situation B : Vous marchez tranquillement dans la rue lorsqu'un jeune inconnu d'une quinzaine d'années, vous interpelle avec un grand sourire : « salut ! »

Réactions possibles :
  • Vous marquez une pause avant de lui dire assez violemment « ça va pas ? on ne vous a jamais appris la politesse ? »
  • Cette attitude pleine de vie vous amuse et vous lui rendez son « salut » et son sourire avec le même entrain.
  • Vous passez votre chemin sans répondre, pas très rassuré-e tout de même. Que vous voulait-il ?
  • Vous prenez le temps de le regarder, puis vous lui dites tranquillement : « Bonjour ! Il me semble que je ne vous connais pas, mais je me trompe peut-être ? »
Pour décrypter vos réponses, veuillez cliquer ici

A propos des états du moi, nous vous proposons :

Concernant les transactions, voici :

Pour sensibiliser à la notion de scénario, il est aussi possible d'utiliser :

En ce qui concerne les besoins de base, voici :

Enfin pour découvrir les drivers, un petit questionnaire :

Creation de site Internet le havre