IFAT - Institut Français de l'Analyse Transactionnelle

Articles primés

Il existe des revues scientifiques d'analyse transactionnelle en diverses langues, parmi celles que nous connaissons le plus, en France :

  • le T.A.J. (Transactional Analysis Journal), revue de l'I.T.A.A,
  • les A.A.T. (Actualités en Analyse Transactionnelle), revue francophone d'analyse transactionnelle de l'IFAT.

Des prix ont été créés pour récompenser les meilleurs articles diffusés dans ces revues.

Prix Eric Berne

Le prix Eric BERNE a été créé en 1971 pour perpétuer la mémoire des contributions scientifiques de Berne. A l'origine, ce prix a été attribué chaque année à l'inventeur d'un nouveau concept scientifique en A.T. En 1990, l'I.T.A.A Board of Trustee a décidé de changer le titre et l'étendue d'attribution du prix. Il est maintenant connu sous le nom de « Eric Berne Memorial Award in Transactional Analysis ». Il est attribué toutes les années aux contributions à la théorie ou à la pratique de l'A.T., ou à la comparaison, ou à l'intégration de l'A.T. avec d'autres pratiques thérapeutiques.

L'IFAT est heureux de mettre à votre disposition deux articles, traduits en français, ayant reçu le prix Eric Berne que vous pourrez consulter et/ou télécharger.

  • « Qu'est-ce l'analyse transactionnelle » de Leonhard Schlegel, Prix Eric Berne 2002, (traduction française, in AAT n°85, 1998),
  • « Communication inconsciente et interprétation en A.T. » de Michele Novellino, Prix Eric Berne 2003 (traduction française, in AAT n°74, 1995).

Prix Raymond Hostie

Les A.A.T publient depuis 1977 des traductions d'articles, issus de revues étrangères mais aussi des articles originaux.

Pour stimuler la recherche et le partage de connaissances en langue française, le comité de rédaction des A.A.T a créé en 1987 le prix Raymond HOSTIE, du nom du fondateur de la revue.

Ce prix est attribué tous les deux ans. Le prix 2013 sera décerné lors de la journée des A.A.T. En attendant de connaître les résultats des votes, nous vous proposons l'accès à la lecture des prix Raymond HOSTIE, 2005, 2007, 2009 et 2011. (intégralité de l'article "espace adhérents")



Attribution du prix Raymond HOSTIE 2013 à Laurie Hawkes

Ce prix récompense l'auteure pour la rédaction de son remarquable article :/

Creation de site Internet le havre